Parentalité positive

Qu’est-ce que la parentalité positive?

La parentalité positive est une façon différente d’être parent par rapport à ce qui est dominant depuis toujours dans notre société.

Le parent se positionne autrement, dans une optique de réel respect, d’écoute et d’empathie de son enfant, dès sa naissance (même dès la grossesse) et jusqu’à l’adolescence.

L’intention du “parent positif” est avant tout d’accompagner son enfant au pas à pas pour son épanouissement personnel, et non de l’éduquer à proprement parler. Pour se faire, il développe une attention aux besoins de son enfant afin de lui offrir des conditions matérielles et relationnelles appropriées à qui il est. Cette nouvelle posture se veut non-violente, et donc la plus bienveillante possible.

Ce type de parentalité est relativement récente, et s’inscrit dans la lignée de la communication non-violente (CNV) mise en place par Marshall Rosenberg dans les années 70.

Elle a été promue par un certain nombre de précurseurs, de psychologues ou de consultants parentaux comme Alice Miller, Maria Montessori, Catherine Gueguen, Isabelle Filliozat, Catherine Dumonteil Krémer, Olivier Maurel.

Elle est actuellement validée par la recherche scientifique, notamment en neuro-science, qui montre comment le cerveau de l’enfant réagit positivement à un environnement humain encourageant, non stressant, respectueux, détendu et joyeux.

Être un parent bienveillant

Devenir un parent bienveillant ou positif n’est pas évident car l’éducation conventionnelle que l’on a soi-même reçue impacte sur la relation que l’on instaure avec son propre enfant. Il s’agit donc de rompre d’une certaine manière avec ce que l’on a reçu et ce qui a fait défaut, pour laisser place à un tout nouveau type de relation.

Ce nouveau type de relation, où le parent ne cherche plus à éduquer son enfant pour qu’il grandisse d’une certaine manière, fait émerger un respect profond et global pour les besoins, les ressources spécifiques et les limites de l’enfant à chaque étape de sa croissance. La qualité de la relation devient centrale et prioritaire.

Pour se faire, des outils sont proposés aux parents souhaitant évoluer vers ce type de parentalité afin de remplacer les cris, les punitions, le chantage, les fessées, les mensonges et les moqueries, par d’autres attitudes :

  • Cheminer par rapport à sa propre histoire personnelle

  • Conscientiser ses propres besoins et limites

  • Apprendre à réellement écouter son enfant

  • Développer une communication authentique et non violente

  • Jouer avec son enfant et créer une ambiance détendue

  • Développer une confiance lucide en son enfant

La parentalité créative de Catherine Dumonteil-Kremer

Catherine DK est une maman devenue un acteur important dans la parentalité positive de par sa recherche et ses formations à l’accompagnement parental. Elle a créée il y a quelques années la parentalité créative afin d’évoquer l’aspect créatif global du parent à l’écoute de son enfant.

En effet, le quotidien de la mère et du père non violents offre de multiples occasions de créativité pour trouver des solutions petites et grandes aux diverses problématiques rencontrées.

Car finalement, l’éducation conventionnelle est cadrée par des principes et des repères tout fait. Or, se positionner autrement dans la relation à son enfant, dans le but de le respecter davantage, oblige la mère et le père à réinventer complètement cette relation et les gestes allant avec. Il s’agit alors de s’offrir une liberté nouvelle, et une créativité sans borne !

Au cours de l’enfance de mes deux aînés, je me suis formée pendant deux ans à l’accompagnement parental avec Catherine Dumonteil-Kremer. Cette formation m’a renforcée dans ma pratique maternelle, et apportée des outils dans l’accompagnement des parents. C’est pourquoi je suis heureuse de transmettre les connaissances issues de la recherche sur l’éducation positive et la parentalité créative à travers le coaching parental.

Voici ce que le coaching ou l’accompagnement parental peut vous apporter…

Se faire accompagner, dans quel but?

  • Pour que la relation à votre enfant soit pleinement réjouissante, joyeuse et aimante !

  • Afin de vous éveiller à une parentalité accueillante, consciente, non violente, proximale et contemplative.

  • Pour connaître le fonctionnement cognitif et sensible propre à votre enfant.

  • Afin de découvrir et mettre en place de nouveaux repères dans la gestion concrète de votre quotidien en famille.

  • Pour sortir de la solitude, et développer la confiance en vos intuitions et en vos ressources propres.

Le coaching parental se déroule à distance en visioconférence ou sur place à mon cabinet de Dordogne.

Les séances durent une heure pour un coût de 80€ ou 70€ pour un engagement sur 5 séances (il existe également un tarif préférentiel pour les personnes en difficultés financières). Les séances peuvent êtres ponctuelles ou régulières, en fonction de vos besoins et de vos possibilités.

N’hésitez pas à me contacter !

Etre parent, une aventure au cœur de sa conscience

La parentalité peut être vécue comme un plongeon en eau profonde.

Plongeon au cœur d’une multitude de sensations, de perceptions, d’émotions, d’interrogations, de découvertes et de prises de conscience. Le bouillonnement au sein duquel le plongeon se fait peut être multiple et multi-dimensionnel. S’il est souvent éprouvant, fatiguant, voire angoissant, il peut aussi être émancipant et fondateur d’une nouvelle conscience grandissante.

Il est alors le signe d’une atteinte, d’une connexion à une responsabilité nouvelle. L’infini valeur de la vie de l’enfant.

Mais comment faire ? Comment être ? Qui être, d’ailleurs ? Et, jusqu’où ?

En tant que mère ou père, nous avons un pouvoir extraordinaire, gigantesque. Comment honorer alors ce pouvoir octroyé afin d’en faire chaque jour une responsabilité vivante et aimante ? Que signifie réellement respecter la valeur infinie de la vie de son enfant, au jour le jour, nuit après nuit ?

Qui sommes-nous alors appelés à être ? De quelle présence il ou elle a-t-il besoin ? De quels repères ? Sur quoi cherche-t-il en permanence à s’appuyer ?

Comment réenvisager sa vie pour créer une place de choix à cette relation si appelante ? Comment oser prioriser ?

De quoi faut-il se délester ? Quels principes, quelles influences, sont-ils à revisiter, à dépasser, à bousculer?

“No limit” intérieures !?

La prise de conscience de sa responsabilité hors norme, presque inattendue (car personne n’avait prévenu !), peut ébranler ses relations … à soi, à son conjoint, à ses parents, à ses amis. Elle peut induire de grandes remises en question, sur sa propre éducation, sur ses croyances, ses principes, ses a priori.

Et elle peut aussi booster ses ressources intérieures comme jamais. Au risque de découvrir un espace intérieur insoupçonné, inconnu par son mental, par son image de soi. Un univers de ressources sans limites lorsqu’il s’agit d’être en relation avec son enfant. Or ce no limit émergent est à apprivoiser et à prendre soin. Afin de se connaître au cœur de ce dévouement parental permanent, instant après instant.

Et si à l’inverse, ou même de manière concomitante, le défi de la parentalité provoque la sensation d’être à cours de ressources, dans une forme d’impuissance ou d’envie de mise à distance, l’accueil de soi est alors primordial. Se donner l’espace nécessaire pour se comprendre et libérer ses émotions. Afin de trouver peu à peu le chemin de ses propres ressources intérieures, pour une relation vivante à son enfant.

Ainsi, la parentalité peut être une épreuve semée d’instants de grâce où sont contactés alors ses ressources “no limit”, mais aussi semée d’embûches rappelant sa condition humaine bien limitée et sensible. Puissance et impuissance, infini et fini, s’entremêlent alors, offrant une conscience vivante à la mère ou au père se laissant atteindre.