Parentalité

Parentalité définition

Qu’est-ce que la parentalité ?

La parentalité est simplement le fait d’être parent d’un ou de plusieurs enfants. Ainsi, être mère ou être père d’un enfant projette la personne dans la parentalité.

Or, chacune et chacun réagit et vit cette parentalité à sa manière, avec son histoire, ses ressources, ses envies, ses besoins ainsi que ses limites. Il n’y a donc pas une parentalité mais une multitude de parentalités.

Quand commence la parentalité ?

Dés le début de la grossesse la femme et l’homme concernés deviennent parents ou futurs parents, car la vie de leur enfant est dors et déjà présente et ne cesse de croître de jour en jour.

Ainsi, qu’ils le veuillent ou non, qu’ils soient prêts ou non, la parentalité est de leur ressort, elle leur incombe entièrement. C’est pourquoi, découvrir que l’on est ( futur) père ou mère peut être un choc dû à ce phénomène assez surprenant d’être plongé d’un seul coup dans la parentalité. Bien sûr, certaines personnes ne conscientisent pas ce phénomène ou se mettent à distance pour s’en protéger. Alors que d’autres y sautent à pied joint, en conscience, dans l’enthousiasme de l’amour.

Quels sont les enjeux de la parentalité ?

C’est parce que les enjeux sont importants, que devenir parent ne peut se vivre sans secousses, sans questionnements, sans doutes voir sans appréhensions. Car découvrir sa parentalité signifie ressentir sa responsabilité personnelle face à la vie de son enfant. La mère et le père deviennent de fait responsables d’une autre vie que la leur.

L’enjeu de cette responsabilité est immense puisque le bonheur, la santé, la croissance et la réussite de cette vie différente de soi, en dépendent.

Ainsi, la dépendance totale de l’enfant engendre une responsabilité parentale totale elle aussi. Même si bien sûr d’autres acteurs autour des parents partagent une part de responsabilité.

Or, les parents sont-ils prêts à assumer cette responsabilité si grande ? Bien souvent, personne n’est prêt, ni même averti.

Car l’enjeu capital et vital de la parentalité n’est malheureusement pas ou peu considéré, et les parents ne sont ni préparés, ni formés, ni accompagnés dans leur fonction parentale, pourtant si cruciale pour la vie de leur enfant, de leur vie de famille mais aussi pour celle de la société.

Pourtant, les enfants sont les futurs adultes de la société. Ainsi, ce qu’ils reçoivent ou non tout au long de leur croissance, façonne leur façon d’être, de grandir, d’apprendre, d’agir et de penser, et font d’eux ce qu’ils seront pour et dans la société.

Ainsi, c’est parce que les conséquences de l’éducation, notamment parentale, concernent in fine toute la société que les enjeux de la parentalité devraient être imputés à tous les acteurs.

L’enjeu mériterait d’être suffisamment pris au sérieux afin d’accompagner au mieux les parents.

C’est pourquoi, je vous propose le coaching parental…

Coaching parental, pour qui ?

Pour les futurs parents et les parents de tous les âges, concernant tous les sujets…

  • Grossesse, deuil périnatal, accouchement,

  • baby blues, allaitement, maternité de proximité,

  • bébé aux besoins intenses (BABI), enfant aux besoins intenses (EABI),

  • parents séparés, familles recomposées ou monoparentales,

  • école, apprentissage, unschooling,

  • crise de colère, accueil des émotions,

  • enfants HPI surdoué, enfant hypersensible, autisme, Asperger,

  • adolescence, grand-parentalité,

  • parentalité créative, parentalité positive, etc.

Les modalités du coaching parental

Les consultations d’accompagnement parental à distance, en visio, ou sur place durent une heure pour un tarif de 80€ ou 70€ pour une engagement de 5 séance. Et un tarif préférentiel est possible en cas de difficultés financières.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à me contacter.

Qu’est-ce que la parentalité positive?

La parentalité positive donne des outils aux parents afin de leur permettre de vivre leur responsabilité parentale de manière positive, joyeuse et non-violente. Elle est axée autour des besoins de l’enfant afin de lui créer un environnement humain et matériel le plus approprié possible.

Avoir un enfant hypersensible ou Haut Potentiel

Être parent d’un enfant hypersensible, exprimant ses besoins et ses émotions avec intensité ou au contraire en les gardant pour lui (ou elle) mais étant à fleur de peau, n’est pas chose évidente.

Tout comme être parent d’un enfant dit atypique ou Haut Potentiel, ayant une réflexion propre et libre, et remettant facilement tout en question.

C’est pourquoi certains éclairages peuvent être très utiles, et parfois un coaching parental est recommandé.